ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Leonardo 
 
 
Rubriques

 Home

La bataille de Milan (1499)

Vers la Noël 1499, Leonardo quitte Milan où il vient de passer 18 ans au service du duc. Car le roi de France Louis XII s'est emparé de la ville à l'automne et le duc Ludovic Sforza l'a quittée pour entrer en résistance. Les adversaires étaient cousins et tous deux prétendaient à l'héritage de leur arrière-grand-père Jean-Galéas, 1er duc de Milan en 1395.

 
 

Jean-Galéas Visconti (Gian-Galazzo Visconti) [1351-1402] avait eu une fille, Valentine Visconti (1368-1408) qui avait épousé Louis d'Orléans, le frère du roi de France Charles VI. Leur fils Charles d'Orléans épousa Marie de Clèves quand celle-ci avait 14 ans et le couple eut d'abord une fille. Il leur naquit un garçon quand Charles avait 68 ans et ils le prénommèrent Louis. C'était le futur Louis XII, roi de France.

 
 

Cette Valentine Visconti avait un petit frère, Philippe-Marie Visconti (Filippo-Maria Visconti) [1392-1447] et Philippe-Marie avait une fille naturelle, Blanche-Marie Visconti (Bianca-Maria Visconti) qui épousa François Sforza [Francesco Sforza] et en 1452 lui donna un fils : Ludovic Sforza [Ludovico Sforza]

 

Donc Louis XII et Ludovic Sforza étaient cousins au 6ème degré. ILS AVAIENT LE MÊME ARRIERE GRAND-PERE.

 
 
Voici le résultat d'une recherche documentaire visant à trouver les étendards des deux protagonistes lors des batailles de 1499 (attaque de Louis XII contre Milan ; il s'empare de la ville et Ludovic Sforza s'enfuit) et de 1500 (résistance de Ludovic qui finalement sera emprisonné par Louis XII au donjon de Loches).

 
(c) Veit Van Anderwelt - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.08.2007