ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Leonardo 
 
 
Rubriques

 Home

piques

PIQUIER 
 
"Les piquiers sont des fantassins de la Renaissance armés d'une lance très longue appelée pique.", dit Wikipédia, et c'est juste. 

 
 
PIQUE 
 
Pour Littré, la pique, tout comme la lance est, je cite "un long bois terminé par un fer plat et pointu". 
 
Bien que Littré se trompe quant aux tailles respectives de la lance et de la pique, il a raison quand il dit que le mot pique désigne à la fois une arme et l’expression de sa hauteur : c'est la longueur hors tout de cette arme, mesurée du pied de sa hampe à l’extrémité de son fer. 
 
Pour le TLF (trésor de la langue française), la pique, c’est "une ancienne unité de mesure, l’équivalent de la longueur d’une pique ordinaire, soit environ 1,60 m : il y a une pique d'eau dans ce fossé (Ac.1798-1935). Une note précise que ce sens est attesté dès 1617.". 
 
Littré ajoute ceci : "par une ordonnance de Louis XIV, le tiers de chaque compagnie d'infanterie devait être armé de piques, pour arrêter l'effort de la cavalerie" et cite Voltaire [Mœurs, 122] : "vingt-cinq mille Suisses.... les uns armés de ces longues piques de dix-huit pieds que plusieurs soldats poussaient ensemble en bataillon serré, les autres tenant leurs grands espadons à deux mains, vinrent fondre à grands cris dans le camp du roi [François Ier], près de Marignan". 
 
En prenant 1 pied = 1 pied du roi # 0,33 m (= 1/3 m), cela nous fait des piques de 18 * 1/3 = 6 m ! 
 
A quoi comparer cela ? D'après Wikipédia, "les sarrisses des Macédoniens de l’Antiquité faisaient entre 3 et 7 m (généralement 5,50 m)" et "aujourd’hui, pour le saut à la perche, la perche d’un senior fait 5 m et celle d’un débutant 3 m." 


 
L'escouade de piquiers du spectacle 1515 de mai-juin 2015 à Ecouen est dotée de piques de 3 m, c'est-à-dire de l’arme la plus maniable. Voici, en répétition (mai 2015) une partie de cette escouade. 

 
 
crédit photo : FL/FB

 

(c) Veit Van Anderwelt - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.05.2015