notions d'intérieur et d'extérieur
Présentons, à partir de la position de l'arbre, les notions d'intérieur et d'extérieur, puis celles de dessus et de dessous, de dedans et de dehors.
Position de l’arbre, notions d’intérieur et d’extérieur
Cette position de qi-gong introduit aux notions d’intérieur et d’extérieur.
Prendre la position dite du cavalier et arquer les bras devant soi, le dos d’une main venant se plaquer dans la paume de l’autre.
La face interne des bras et la poitrine délimitent ainsi une colonne d’air qui va du sol au ciel.
C’est l’intérieur, mon espace vital, et je m’arrangerai que rien n’y pénètre.
Au-delà de la face externe des bras et de mon dos, c’est l’extérieur.
Je laisse tomber un bras le long du corps et tend l’autre droit bras devant moi, pouce en l’air.
Le quart d’espace délimité entre la face interne de mon bras et ma poitrine, c’est l’intérieur.
Le reste de l’espace, c’est l’extérieur.
Selon comme je change la position de mon bras, je ferme ou j’ouvre, je change les dimensions respectives de ces espaces intérieur et extérieur, mais pas le fond de leur définition, lequel résulte de cette délimitation : intérieur = entre la face interne du bras et ma poitrine (étant bien entendu que si je fais ensuite pivoter ma main autour de l’avant-bras, l’espace précédemment défini comme intérieur ne change pas).
Victoria Windholtz dans la position de l'arbre(*)
A l’épée, à la rapière, à l’escrime à 1 arme, on définit les notions d’intérieur et d’extérieur par rapport au poing armé. Disons par rapport au point d'intersection de la lame et des quillons. Ou - autre convention possible - par rapport au point ou la lame traverse la coquille.
Notions de dessus et de dessous
Dessus et dessous se disent (lorsque ça a un sens) par rapport à ce point et par rapport à ma lame.
Se disent aussi (lorsque c’est pertinent) par rapport à la lame adverse.
Notions de dedans et de dehors
Correspondent aux notions d’intérieur et d’extérieur, par rapport à l’adversaire considéré comme cible. Et donc même chose qu’intérieur et extérieur, pour moi-même, considéré comme la cible de l’adversaire. Intérieur et interne sont synonymes. Extérieur et externe sont synonymes.
(*)Victoria est, ancien professeur de taï-chi à Gentilly, et ancienne championne d'Europe. Photo appelée ici depuis le site http://www.taichiunion.com/magazine/zz_spirit.php